L’ASSOCIATION

 

"LES CHIENS DE GUERRE"

 

 

Présentation

     L'association "Les chiens de guerre" a été déclarée à la préfecture de Clermont-Ferrand le 19 Avril 2012, en tant qu’association 1901 (R.N.A: W632005518).

     Notre objectif est de promouvoir, développer, informer et initier à la pratique de l’airsoft au travers de l'organisation de manifestations (parties, forum d'association, divers médias, etc ...).

 

État des lieux

     L’association est composée actuellement de 4 teams et compte aujourd’hui une d

vingtaine de membres issus de milieux sociaux et professionnels très différents. La tranche d’âge des membres est comprise entre 20 et 48 ans.  
      Elle est constituées de la CDG63, de la NFNL, de la 15BCA, et de la section WW2.

    L’association organise des parties d’airsoft deux fois par mois environ. Ces parties sont très souvent ouvertes pour permettre à d'autres joueurs, équipes ou associations de nous rejoindre.   

    Nous espérons développer des partenariats avec des magasins de matériel d’airsoft, mais aussi avec notre banque et avec les entreprises (membres, bienfaiteurs, etc …) En retour, nous encourageons nos membres et nos invités à faire travailler ces enseignes.

    Enfin, nous essayons de rencontrer un maximum d’autres associations de la région pour échanger contact, expérience et plaisir.

 

Assurance

    L’association a souscrit à une police d’assurance auprès de la MAIF, couvrant tout les membres et ses invités, lors des parties à laquelle elle participe, couvrant les dommages subis ou infligés à autrui. Ce contrat est spécifique et adapté à l’activité de l’association et permet aussi de couvrir les terrains utilisés. Chaque membre possède, en plus, son assurance responsabilité civile.

 

Nos besoins

    Aujourd’hui, le plus gros besoin de la plupart des associations est de trouver des terrains légaux (autorisation écrite du propriétaire) sur lesquels jouer, et en particulier de grands terrains avec batiments.

    En effet, lorsque l’association invite d’autres équipes, les petits terrains montrent rapidement leurs limites. Ainsi, pouvoir occuper un grand terrain permet d’améliorer sensiblement la qualité et la durée des scénarios en faisant appel, par exemple, à la randonnée, l’orientation, le camping etc.

 

    Nous disposons d'un terrain d'environ 12-24 hectares sur la commune de Fayet-Ronaye- Puy de Dome, et pouvant monter à 40 hectares pour les grosses OP et d'un petit terrain sur la commune de Lempdes - Haute Loire 43.

     

    Nous disposons aussi d'un terrain plus petit d'environ 5 hectares sur la commune d'Isserteaux -Puy de Dôme 63 Nous prétons gracieusement ce terrain à l'association ARVERNSIS COMPANY.

 

Règlement intérieur de l’association

 

PREAMBULE

Est concerné par le présent règlement toute personne adhérant ou jouant dans le cadre d’une partie organisée par l’association

 

ADHÉSION

L’adhésion est réservée aux particuliers, personnes physiques majeures et mineures sous les conditions énoncées par les statuts.

 

COTISATION

La cotisation annuelle d’adhésion à l’association est fixée chaque année. Celle-ci est renouvelable chaque premier Janvier de chaque année. Le montant de la cotisation pourra éventuellement varier d’une année sur l’autre sur décision du conseil d’administration.

 

JEU

Règles

Voici la liste des règles immuables pour l’activité softair au sein de l’association :

1. Seules les répliques d’airsoft sont autorisées.

2. Le port de protections oculaires conformes aux normes CE est obligatoire.

3. Tout membre de l’association doit se conformer aux Décrets n°95-589 du 

    6 mai 1995 et n° 99-240 du 24 mars 1999.

4. L’utilisation ou la possession d’armes blanches dans le cadre de l’activité

    est strictement interdite.

5. Aucun tir même à vide ne doit être effectué dans la zone neutre ou sur le

    parking. Toutes les répliques doivent être en sécurité dans la zone.

6. Si un joueur est touché par une bille amie ou ennemie, il est hors-jeu. Il doit

    s’asseoir en tailleur, la réplique levée vers le ciel et ne doit plus

    communiquer avec qui que ce soit.

7. Si la réplique d’un joueur est touchée par une bille amie ou ennemie, la

    réplique est considérée hors jeu. Le joueur peut alors utiliser une réplique

    secondaire ou gagner le point de respawn le plus proche afin de revenir

    en jeu. Cette règle peut-être modifiée en fonction du scénario.

8. Le scénario sera prévu à l’avance ou décidé en début de chaque partie et

   devra être suivi tout au long de celle-ci, sauf ordre contraire des

   organisateurs.

9. Pour des distances inférieures à 5 mètres, tirs interdit dans la mesure du

    possible. La distance peut-être plus importante en fonction de la puissance

    de la réplique. Tout abus peut faire l’objet de sanction.

    Le joueur prononce alors le mot freeze pour signifier à l’autre joueur qu’il

    est hors jeu. Un freeze égale un OUT.

a. Si AEG : La personne doit dire autant de fois freeze que le nombre 

    de personne qu’elle souhaite freezer.

b. Si réplique manuelle : Un seul freeze possible.

10. L’airsoft, bien qu’inoffensif, comporte néanmoins certains dangers. Il 

     appartient à chacun de modérer son tir et prendre toute les précautions    

     nécessaires avant de tirer (appréciation des distances, puissance de la

     réplique).

11. Interdiction de soumettre qui que se soit de façon physique au cours d’une

     partie.

12. Maintenir la puissance cinétique de ses répliques en dessous de deux joules

13. Lors du retour en zone neutre, les joueurs devront procéder à 3 tirs à vide

     avec chargeur retiré. Ces tirs seront effectués dans la zone d’essai et de

     mise en sécurité des répliques prévue à cet effet.

14. L’esprit d’équipe, la bonne humeur et le fairplay sont

      primordiaux

 

 

 

PUISSANCE

     L’upgrade de toute réplique est autorisé dans la mesure où il respecte les limitations imposées par l’association exposées ci-dessous. Les mesures seront faites avec de la bille calibrée en 0.20g, à l’aide du chronographe de l’association :

 350 FPS : Pour les répliques électriques, pour un tir automatique en jeu éloigné.

360 à 400 FPS: Tir au coup par coup.

400 à 450FPS : Répliques manuelles à air comprimé ou à gaz, de type Sniper.

 

Les mesures pourront également être faite avec le poids de bille utilisées par le joueur, et cette mesure ne devra en aucun cas dépasser les 2 joules autorisées par la législation. Cette limite ne pourra être dépassée. Tirs dans la tête déconseillés.

En cas de puissance supérieure aux limites prévues par le présent règlement, une tolérance est acceptée au cas par cas. Toute réplique considérée comme trop puissance ou dangereuse pourra être interdite pour la durée d’une partie ou d’une OP par un membre du bureau, ou indéfiniment par décision du conseil d’administration. Certaines interdictions exceptionnelles pourront êtres prévues pour les besoins du scénario ou à la suite d’un déroulement du jeu rendant ces puissances dangereuses (jeu sur une portion limitée, couloirs exigus, …). A tout moment, un joueur ayant un doute sur la puissance d’un lanceur peut demander de procéder à un test au chronographe sur la réplique. La réplique devra être testée immédiatement, dans les conditions de la partie, avec des billes calibrées à 0.20 g puis par le poids utilisé par le joueur. Seul le conseil d’administration aura la possibilité d’autoriser l’utilisation de réplique dont la puissance dépasse la limite autorisée par le règlement intérieur. Cette autorisation aura pour durée une journée, une partie ou une OP. Les décisions du conseil d’administration sont sans appel et non soumises à argumentation de sa part.

 

PROTECTION

Il appartient à chacun de se protéger convenablement et le minimum nécessaire pour l’association étant des protections oculaires résistantes à un choc de 2 joules. Une protection totale du visage est vivement recommandée mais non obligatoire. L’association ne pourrait être tenue comme responsable en cas d’accidents causés par une protection inefficace ou insuffisante. Une interdiction de jeu pourra être prononcée pour un joueur si ses dispositifs de protection ne respectent pas la règle élémentaire. Il est formellement interdit de retirer ses protections oculaires en cours de partie. Malgré les obligations de protection, un joueur repris deux fois pour non port de protections oculaires pourra se voir exclu temporairement ou définitivement de l’association.

Aucun remboursement de cotisation ne pourra être fait, et si un accident intervient malgré les remarques faites, l’association ne pourra être tenue pour responsable, et l’assurance de celle-ci ne pourra être saisie !

 

COMPORTEMENT

1 En partie

Une partie ne peut se dérouler si le comportement de chacun n’est pas correct.

Trois mots d’ordre : responsabilité, fair-play et bonne humeur.

Toute triche est proscrite. Si un joueur est reconnu comme tel par la majorité des joueurs présents lors d’une journée, l’association pourra statuer sur la situation et en venir à l’exclusion du membre pour toute la durée de la partie.

En cas de récidive, l’exclusion définitive du membre pourra être envisagée. Auquel cas, il n’y aura aucune possibilité de remboursement de la cotisation.

De même, l’abus de boissons ou de substances illicites est proscrit. Si un joueur est reconnu comme étant en état d’ébriété ou sous l’emprise de drogue lors d’une journée, l’association pourra statuer sur la situation et en venir à l’exclusion du membre pour toute la durée de la partie, voir son exclusion définitive de l’association.

2 Sur Internet

Chaque membre de l’association est responsable de ses actes sur Internet (groupe Face book ou forum) et doit veiller à ne pas nuire à l’image de l’association en agissant de manière inappropriée.

 

LIMITATIONS SPÉCIALES

Les chargeurs de très haute capacité, définis par une capacité de billes supérieure ou égale à 1000 unités, sont parfois interdits sur les répliques courantes (AEG) afin de privilégier la qualité du jeu. Ils sont autorisés sur des répliques de soutiens uniquement. L’utilisation de laser de toute classe est interdite pendant les parties.

 

ARTIFICES

L’utilisation d’artifices est autorisée si ceux-ci ne présentent aucuns risques pour les joueurs (puissance trop importants, utilisations de matières ou de matériaux dangereux).

L’utilisation de fumigènes est interdite dans les lieux fermés (CQB, bunker, etc. …).

 

CIVISME ET ENVIRONNEMENT

L’entretien et le nettoyage des terrains sont le fait de chacun. Aucune ordure ne devra être laissée sur les terrains.

La dégradation des terrains de jeu est proscrite.

Il est nécessaire de conserver intact les terrains sur lesquels nous jouerons.

En cas d’entrée dans la zone de jeu de toute personne étrangère au jeu malgré les panneaux d’avertissement, la partie sera immédiatement suspendue sur signal sonore. Les joueurs devront mettre leur réplique en mode « sécurité » et les faire pointer vers le sol. Aucun tir ne sera toléré avant la reprise du jeu sous peine d’exclusion partielle

Tout joueur pourra si besoin et en prenant soin de laisser réplique et cagoule de coté, aller discuter avec les passants, pour les rassurer et éviter des complications sans fondements, et en les informant des risques pour leur sécurité.

Les parties se déroulant sur des terrains privés autorisés par les propriétaires, les joueurs peuvent inviter de façon polie et courtoises ces personnes étrangères à la partie à quitter la zone de jeu !

 

INTERNET

La modération du forum est effectuée par les membres désignés par le conseil d’administration. L’incitation à la haine, la divulgation de contenus dégradants l’être humain, la pornographie et la propagande politiques sont interdits. La suppression d’un contenu peu être effectué sans information préalable auprès du poster.

 

 

Charte de bonne conduite

  

    Membre de l’association ou joueur invité, je m’engage à :

 

 

- Utiliser des répliques dont la puissance est inférieure au seuil légal autorisé

 

- Hors des terrains de jeux, transporter mes répliques, sécurisées, sous housses,

 fourreaux ou valises,

 

- Ne jouer que sur des terrains dûment autorisés par leurs propriétaires ou représentants,

 

- Signaler, par la pose de panneaux d’information et balisage, le déroulement

d’une partie ou d’une OP,

 

- Adapter la puissance de mes répliques aux souhaits des organisateurs,

 

- Ne jamais enlever mes lunettes de sécurité sur les zones de jeux,

 

- Annoncer, en cours de parties, toutes les billes qui me toucheront,

 

- Respecter les règles du jeu et les décisions des arbitres,

 

- Neutraliser mes répliques dés la fin du jeu,

(Absence de billes dans la réplique, chargeur enlevé, sécurité enclenchée)

 

-  Respecter et remettre en état les lieux qui m’ont accueillis,

 

             - Respecter les consignes données pour la sécurité et la 

                                       préservation du site,

 

-          Ne pas abuser de boissons ou d’user de substances illicites

sous peine d'exclusion.

 

 

 

Signature du joueur ou du représentant de la team invitée